La Prière comunautaire

La vie monastique est toute entière une vie baptismale, c'est-à-dire une vie sous le regard du Dieu Trinité, à la suite de Jésus, sous le souffle de l'Esprit-Saint ; une vie en Église, une vie au cœur de l'Église ; une vie de foi, une vie dans la foi ; une vie qui n'est rien d'autre qu'une entrée progressive dans le mystère de mort et de résurrection du Christ.
La liturgie plonge ses racines dans le baptême. Tout nous a été donné au jour de notre baptême. Notre vie liturgique n'est donc que l'épanouissement de la vie baptismale vécue de manière spécifique.
La vie liturgique de la communauté monastique nous plonge dans la vie même de l'Église, en particulier lorsque nous célébrons l'Eucharistie. C'est en tant que baptisés, identifiés au Christ, assimilés à lui, incorporés à lui que nous offrons au Père le sacrifice d'action de grâce pour le salut du monde entier. Nous n'aurons jamais fini de réaliser la grâce de notre baptême ni de la vivre tant sur le plan personnel que communautaire.

Célébrer la liturgie, c'est donc vivre le dynamisme baptismal, c'est laisser grandir en soi et avec les autres ce mouvement d'amour qui a commencé de naître en nous au jour de notre baptême.
Désireuse de mener une recherche spirituelle, la communauté organise sa vie pour que chacun de ses membres puisse sans cesse goûter, dans l'Esprit, la joie d'être enfant de Dieu en Jésus-Christ. Dans l'Église elle a mission d'être le témoin joyeux et silencieux de cette rencontre. Ce caractère ecclésial est particulièrement signifié par les célébrations liturgiques de la communauté. L'assemblée monastique est le signe expressif et efficace de l'Église en prière. En tant que membre d'une communauté, le moine exprime son appartenance à l'Église, la grande communauté de prière, mais il le fait en rappelant le pôle contemplatif de l'Église.
La liturgie monastique s'intègre dans l'ensemble de la vie de la communauté. La prière commune fait partie intégrante de la vie fraternelle choisie. En effet, l'unité liturgie-vie est un principe fondamental sur lequel repose la vie de la communauté. Chacun des membres est un chrétien qui trouve sa joie à rencontrer le Dieu pour qui il a tout quitté, et ses frères avec qui il forme une communauté.
« Il faut toujours prier sans se lasser » (Luc 15,1)
« Le prophète dit : Sept fois par jour, j'ai dit ta louange » (Règle de saint Benoît ch.16)
La liturgie des heures 
(ou Office Divin)
Sanctifier la journée et toute l'activité humaine est l'un des buts de la Liturgie des Heures.
« La liturgie des Heures étend aux différents moments de la journée la louange et l'action de grâce, de même que la commémoration des mystère du salut, la supplication, l'avant-goût de la gloire céleste » (Présentation générale de la Liturgie des Heures n°11)

Les différents Offices de la journée

Laudes
« Les laudes matinales sont destinées à sanctifier les heures du matin.
Cette Heure dite au moment où revient la nouvelle lumière du jour, évoque la résurrection du Seigneur Jésus, Lui la véritable lumière éclairant tous les hommes, Lui le soleil de justice » (P.G.L.H.38).
« Le matin, il faut prier afin que la résurrection du Seigneur soit célébrée »
(St Cyprien).
Tierce
« Quand arriva la Pentecôte, les disciples furent tous remplis de l'Esprit Saint… C'était la troisième heure du jour » (Actes 2,4.15)
« C'est à l'heure de tierce que le Saint Esprit est descendu sur les Apôtres assemblés » (Tertullien).
Sexte
« À la sixième heure, Israël offrait le sacrifice de midi.
A Joppé, Pierre suivant la coutume se rendait à la chambre haute pour prier » (Actes 10,9).
Jésus fut cloué en croix à la sixième heure.
None
« Pierre et Jean montaient au Temple pour la prière de la neuvième heure » (Actes 3,1)
« Qu'à la neuvième heure, les fidèles s'adonnent à une grande prière et à une grande louange, car en cette heure le côté du Christ a été percé de la lance et il en est sorti du sang et de l'eau » (Hippolyte de Rome).
Vêpres
L'office du soir est célébré quand le jour baisse déjà « afin de rendre grâce pour ce qui, en ce jour, nous a été donné, ou pour ce que nous avons fait de bien » (Saint Basile).
De plus, la prière que nous faisons monter « comme l'encens en présence du Seigneur »constitue un rappel de la Rédemption. Elle devient « comme le sacrifice du soir, celui qui fut transmis par le Seigneur aux Apôtres lors de la Cène, celui qu'il offrît au Père le jour suivant, pour le salut du monde » (Cassien)
Complies
Complies est la dernière prière du jour. Les psaumes priés évoquent la confiance en Dieu.
L'Office se termine par une des antiennes mariales :
  • Salve Regina,
  • Alma Redemptoris Mater,
  • Ave regina coelorum,
  • Regina coeli laetare.
Vigiles
Cette prière nocturne traduit et stimule l'attente du seigneur qui reviendra :
«  Au milieu de la nuit, un cri se fit entendre : “Voici l'Époux qui vient, sortez à sa rencontre” (Mt 25,6) “Veillez donc, car vous ne savez quand viendra le maître de la maison, de peur que, s'il vient à l'improviste, il ne vous trouve endormis” » (Mc 13,35)