L'Évangile de Luc, reprenant l'Ancien Testament, demande : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme de toute ta force et de toute ta pensée. »
Une des dimensions de la vie humaine à tourner vers Dieu est la pensée. Le moine essaye de réaliser cet aspect de l'Évangile par l'étude de la Bible et de la tradition chrétienne, non pas à la façon rapide et superficielle employée trop souvent dans les médias, mais par une appropriation patiente et longue sous la conduite de guides sérieux : des cycles d'études pour les jeunes profès, des conférenciers de passage, des sessions organisées plusieurs fois par an ...
L'accès direct à une bonne bibliothèque de communauté qui est l'objet des soins de l'un des moines avec un budget sérieux est une aide appréciable. Ces études sont plus ou moins poussées suivant les besoins de chacun. Elles préparent à une lecture fructueuse de la Parole de Dieu. La Lectio divina nourrit la foi, entretient la prière, fournit un support à la contemplation.
L'accueil de nombreux hôtes réclame des moines qui en sont chargés une acuité d'esprit entretenue par la lecture pour être capable d'interpréter ce qui est dit dans ses dimensions psychologiques, sociales, culturelles, chrétiennes. Dieu s'est incarné en Jésus-Christ et le mystère chrétien qui se réalise dans les personnes ne doit pas tenir pour nul et non avenu la réalité humaine engagée en chacun.
Le travail communautaire soit dans les ateliers (fromagerie, librairie, calligraphie ...) soit au service quotidien du groupe (cuisine, infirmerie, comptabilité...) demande aujourd'hui comme dans toutes les sociétés une formation continue rendant capable de s'adapter aux évolutions de notre temps.
L'histoire de l'ordre bénédictin montre que l'on a cultivé l'intelligence dans les monastères et que cela est devenu le patrimoine de tous en matière littéraire ou agricole.