Le 18 septembre 2024, au cours de sa catéchèse universelle ce mercredi matin, place Saint Pierre à Rome, le Pape François communiqua un message particulier à tous les Abbés et Prieurs bénédictins réunis en Congrès. Il nous dit : « La paix, c’est votre affaire en tant que bénédictins. Mais, commencez par l’intérieur !».
Entendant ce message du Saint Père, notre Abbé Primat, Jérémias Schröder, se dépêcha d’écrire sa première lettre circulaire, à tous les monastères de l’Ordre, rejoignant ainsi ce que le Prologue de la Règle de saint Benoît dit à ce sujet à « Qui donc aime la vie et désire les jours où il verra le bonheur ? Garde ta langue du mal et tes lèvres des paroles perfides. Evite le mal, fais ce qui est bien, poursuis la paix, recherche-la bien. » (Psaume 33, versets 12 à15).
C’est cette recherche de la paix et la poursuivre que je vous invite donc à vivre en ce temps de l’Avent qui ouvre la nouvelle année liturgique.
Les articles s’ouvre tous poursuivre la « Pax Christi » avec joie et vérité. Que le Seigneur Jésus advienne à toi, ami lecteur et messager de la paix. Tu as foi en Dieu « comme si tout le succès dépendait de toi, en rien de Dieu. Cependant, mets la main à l’ouvrage, comme si rien ne devait advenir par toi, tout par Dieu seul ! » (Hevenessi)
D’où ce cri qui jaillit en cet Avent, comme à Noël, Carême, Pâques, Pentecôte, en votre vie intérieure. Chantez-le de grand cœur :
« Maranatha, viens Seigneur Jésus ! La grâce du Seigneur Jésus soit avec vous tous !» (Apocalypse 22,20b-21)
Les moniales de Sainte Scholastique et les moines de Notre Dame de Belloc, en communion fraternelle avec vous tous, vous souhaitent de Saintes fêtes de Noël et une joyeuse année jubilaire 2025.
N.B : Tout au long de l’année 2025, la communauté Notre Dame de Belloc fêtera ses 150 ans. Divers rencontres publiques auront lieu au monastère Sainte Scholastique, 1333 route de Belloc, 64 URT.
Si vous souhaitez en être informé merci de nous d’écrire à l’adresse suivante : accueil@benedictinsurt.fr
Frère Jean-François