Baptême du Seigneur année C

NE PAS ÉTOUFFER L'AMOUR SOLIDAIRE

Baptême du Seigneur C Luc 3,15-16,21-22

Baptême du Christ : Manifestation de Celui qui nous aimé et à qui il nous est demandé de l’ écouter.

L'amour est l'énergie qui donne la vraie vie. Les forces qui génèrent la vie : la vérité, la justice et la paix. Et les forces qui causent la mort : le mensonge et l'indignité. Par conséquent, lorsque l'amour, la justice, la vérité et la paix sont étouffés dans une société, la dynamique qui conduit à la croissance humaine et à l'expansion de la vie est étouffée en même temps. D'où l'importance de nourrir socialement l'amour et de lutter contre tout ce qui peut le détruire.

L'une des façons de tuer l'amour à la racine est de manipuler les gens. Dans la société actuelle, les droits de l'individu sont proclamés haut et fort, mais les individus sont ensuite sacrifiés sur l'autel de la performance, de l'utilité ou du développement du bien-être. Ils vivent bien, mais sans connaître la vraie liberté et l'amour du cœur, lumineux, sans crainte.

Un autre risque pour l’amour : qu’il soit fonctionnel. Dans une société efficace, il n’y a pas de personnes importantes, mais c’est la fonction qui montre l’importance, par la qualité de la personne. L'individu est facilement réduit à un emploi : au travail, il est salarié ; dans la consommation, un client; en politique, un vote ; à l'hôpital, un lit.

Un autre phénomène fréquent qui étouffe l’amour, c’est l’indifférence de l’autre, il est abstrait non réel.

Que peut faire chacun d'entre nous ? Face à tant de formes de désespoir, Jean Baptiste propose une position claire : « Celui qui a deux manteaux, qu'il les partage avec celui qui n'en a pas ; et celui qui a de quoi manger, qu'il fasse de même. » Que pouvons-nous faire ? Tous font simplement partager des avantages que nos vies ont dans nos vies.

Le baptême de Jésus est la manifestation qu’il vient à nous dans le partage de l’amour du Père au Fils et du Fils au Père, dans l’énergie de l’ Esprit qui est amour et vérité, justice et paix. Et les eaux de la mort ne l’étoufferont pas.