« Hier, aujourd'hui, pour toujours » (Hébreux 13,8)
J’ai pensé que nous pourrions poursuivre, en cette fin d’année 2024 et tout au long de 2025, cette idée de fixer nos regards, non pas sur le désordre qui nous entoure, mais sur l'espérance plus grande et éternelle qui réside dans notre relation avec Jésus-Christ.
Il m'a donc semblé approprié de choisir ce verset de la lettre aux Hébreux qui nous rappelle que, même si nous ne sommes pas sûrs de ce qui se passe dans nos vies et dans notre monde, il y a une chose qui ne change jamais : « Jésus-Christ est le même hier, aujourd’hui et éternellement. » (Hébreux 13,8)
Je n’ai jamais été très doué pour mémoriser les versets de la Bible, mais celui-ci m’accompagne depuis mes années d’école, au service du Seigneur, et je l’ai toujours trouvé à la fois stimulant et réconfortant. Stimulant parce que, si les choses semblent aller de travers dans ma relation avec Dieu, cela me rappelle que c’est moi qui ai manqué, pas Jésus. Si ma vision du monde ne correspond pas à celle de Jésus, c’est probablement moi qui ai été manquant. Et enfin, si Dieu ne semble pas me parler, il est fort probable que je ne l’écoute pas correctement. Dieu [Jésus-Christ] est le même hier, aujourd’hui et pour toujours.
En cette dernière veille de 2024, tout d’abord, permettez-moi de vous souhaiter une bonne année jubilaire 2025.
Le thème de l’année jubilaire est « Renouveler l’espérance »
De la lettre de saint Paul aux Romains, au chapitre 15, verset 13, nous lisons : « Que le Dieu de l’espérance vous remplisse de toute joie et de toute paix dans la foi, pour que vous débordiez d’espérance par la puissance du Saint-Esprit. »
J'espère sincèrement qu'en renforçant notre confiance en Dieu, nous constaterons que l'espérance se renouvelle en nous. Mais en même temps, l'espérance de Dieu est une espérance qui nous renouvelle, nous conduisant à une plus grande joie et à une plus grande paix, et nous édifiant à la fois individuellement et en tant qu'Église.
Ainsi, l'espérance se renouvelle en nous et nous renouvelle également par la puissance du Saint-Esprit. Je crois que l'espérance est peut-être l'élément le plus important de la foi chrétienne. Cette espérance n'est pas seulement un souhait de bien-être, mais une confiance profonde dans la bonté de Dieu. L’espérance nous permet de savoir qu'en fin de compte, notre avenir est en sécurité entre les mains de Dieu. Alors que nous entrons dans une nouvelle année, à la fois jubilaire et de profonde incertitude, nous mesurons à quel point avons-nous besoin de savoir que l’avenir est entre de bonnes mains !
Je demandai au Seigneur : « Donne-nous Seigneur une lumière pour que je puisse avancer en toute sécurité vers l’inconnu. »
Et le Seigneur répondit : « Sors dans l’obscurité et mets ta main dans ma main. Cela sera pour toi mieux et plus sûr qu’un chemin connu. »
Alors je partis, et trouvant la main de Dieu, j’avançai joyeusement dans la nuit. Et Il me conduisit vers les collines et le lever du jour ! »